PsychothÉrapies spécialisées

TRAITEMENT DES TRAUMATISMES FONDÉ SUR DES DONNÉES PROBANTES POUR LES MEMBRES DE PATROUILLES DE SKI/Vélo ET LES GUIDES D’HÉLISKI

Les patrouilleurs et patrouilleuses de ski et les guides d’héliski sont nos intervenants et intervenantes de première ligne en montagne. Les membres de cette équipe sont régulièrement exposés à des incidents potentiellement traumatisants et pourraient subir des blessures liées au stress, nécessiter des traitements en lien avec la consommation de substances, ou être atteints d’un syndrome de stress post-traumatique.

CRITÈRES D’OCTROI DU SOUTIEN

OBJECTIF

Fournir jusqu’à 1 000 $ par membre de l’équipe de patrouille ou par guide d’héliski afin de financer un traitement des traumatismes fondé sur des données probantes. Les personnes qui interviennent en première ligne dans les milieux de villégiature sont régulièrement exposées à des incidents potentiellement traumatisants. Elles peuvent développer d’importantes blessures liées au stress, nécessiter des traitements en lien avec la consommation de substances, ou être atteintes d’un syndrome de stress post-traumatique. Ce soutien finance les psychothérapies spécialisées qui ne sont pas couvertes par le programme d’aide aux équipières et équipiers (PAE) pour les patrouilleurs, les patrouilleuses et les guides qui en ont besoin.

Types de traitements liés aux traumatismes qui sont couverts, mais sans s’y limiter :
  • Thérapie cognitivo-comportementale en lien avec le trouble de stress post-traumatique (TSPT)
  • Thérapie d’exposition prolongée
  • Désensibilisation et reprogrammation par les mouvements oculaires (EMDR)
  • Thérapie cognitive
  • Traitement en lien avec la consommation de substances
ADMISSIBILITÉ

Ces fonds sont destinés aux membres des patrouilles de ski/vélo et aux guides d’héliski de n’importe quelle station de l’Ikon Pass aux États-Unis et au Canada. Les bénéficiaires doivent utiliser les fonds pour payer un traitement des traumatismes fondé sur des données probantes.

DATE LIMITE DES DEMANDES

Ce programme est disponible sur une base continue et les personnes intéressées peuvent soumettre leur demande en tout temps.

PRESTATAIRES

Les bénéficiaires des soins peuvent s’adresser à des prestataires préalablement identifié(e)s ou demander l’assistance de la Fondation pour trouver des prestataires locaux ou virtuels, le cas échéant.