COMMENT FAIRE UNE DEMANDE

Les membres de la communauté qui souhaitent recevoir du soutien doivent en faire la demande en remplissant le formulaire électronique prévu à cet effet, puis envoyer leur documentation à l’appui par courriel. Les candidats et candidates peuvent envoyer une demande à tout moment, tout au long de l’année. Les comités d’examen passeront en revue les demandes mensuellement ou au besoin. Pour obtenir de plus amples renseignements sur nos critères, visitez notre page Web qui porte sur le soutien.

1

ENVOI DE VOTRE DEMANDE

Veuillez remplir le formulaire électronique de demande et envoyer toute la documentation pertinente par courriel. Les candidatures peuvent être envoyées toute l’année, sur une base continue.

2

REVUE DU COMITÉ D’EXAMEN

Le comité d’examen des États-Unis et celui du Canada se réunissent chaque mois pour examiner les demandes reçues le mois précédent. (Les demandes peuvent être examinées plus rapidement si nécessaire.)

3

APPROBATION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le conseil d’administration examine les recommandations des comités d’examen. Après approbation, la directrice de la fondation travaille en collaboration avec la personne bénéficiaire pour examiner tous les paramètres relatifs au soutien octroyé et mettre en place le processus de paiement.

(ensuite cliquez sur le globe en haut à droite pour la version française)

DES QUESTIONS?

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS!

FOIRE AUX QUESTIONS

Tout ce que vous devez savoir pour demander du soutien

Quelle est la date limite pour envoyer une demande?

Les candidats et candidates peuvent envoyer une demande à tout moment, tout au long de l’année. Les comités d’examen passent en revue les demandes mensuellement, et le conseil d’administration les approuve ensuite. Si votre situation nécessite une attention plus immédiate, veuillez l’indiquer dans votre demande. Nous faisons de notre mieux pour répondre à chaque urgence au meilleur de nos capacités.

Combien puis-je demander?

Chaque situation est unique. Le montant du soutien dépendra de plusieurs critères, notamment de la disponibilité d’autres ressources (assurance, amis et famille, organismes à but non lucratif ou groupes de soutien locaux, etc.). Dans votre demande, veuillez répondre à toutes les questions en donnant le plus de détails possible et fournir de la documentation pour justifier le montant en dollars demandé. Plus vous fournissez de renseignements, plus les comités d’examen passeront rapidement en revue votre demande et plus ils recommanderont du soutien avec précision et confiance.

Comment fonctionne le processus d’examen des demandes de soutien?

Des comités d’examen ont été nommés au Canada et aux États-Unis respectivement afin de passer en revue les demandes dans leur région et de déterminer l’admissibilité des candidats et candidates en fonction des critères de soutien établis. Des représentants et représentantes de chacune des communautés d’Alterra forment les deux comités. Au terme des examens, les comités font des recommandations au conseil d’administration de la fondation, lequel prend la décision finale. Les personnes bénéficiaires sélectionnées sont ensuite informées de la décision du conseil d’administration par la directrice de la fondation.

Quels sont les critères actuels pour bénéficier d’un soutien?

L’assistance et l’aide n’ont pas une durée définie dans le temps compte tenu de la nature aléatoire et imprévisible des catastrophes et des situations d’urgence. Du soutien est offert aux personnes ou aux organisations qui font face à des catastrophes, à des urgences ou à des difficultés. Voici des exemples de bénéficiaires admissibles :

  • Des personnes ou des organisations dans le besoin sur le plan financier, dont la situation se détériore ou autrement en détresse.
  • Des personnes ayant temporairement besoin de nourriture ou d’un abri parce qu’elles sont coincées, blessées ou perdues à la suite d’une catastrophe.
  • Des personnes temporairement incapables d’être autonomes à la suite d’une crise personnelle ou familiale soudaine et grave.
  • Des personnes ayant besoin d’aide pour payer les frais liés à leur logement, à la garde de leurs enfants ou à l’éducation à la suite d’une catastrophe.
  • Des personnes ayant besoin d’aide en raison d’un traumatisme subi à la suite d’une catastrophe ou d’un crime violent.
  • Des personnes ou des organisations qui pourraient avoir besoin d’un soutien financier du gouvernement pour une autre raison.
Comment les comités d’examen déterminent-ils si ma demande de soutien est admissible?

Le montant et la durée du soutien seront déterminés selon la durée et la gravité de la catastrophe, de l’urgence ou des difficultés, ainsi qu’en fonction de la capacité de la fondation à répondre aux demandes des personnes ou des organisations admissibles à un moment donné. La fondation peut envisager l’octroi d’une aide supplémentaire au cas par cas.